Résumé Le Temps de l'innocence Wharton - CPGE 2025 (thème "Individu et Communauté")

Voici les ressources et les étapes à suivre pour mieux comprendre Le Temps de l'innocence de Edith Wharton

Résumé PDF

La version PDF du résumé est un document au format texte, ce qui est idéal pour réviser Le Temps de l'innocence.

Cela commence par les prérequis (contexte historique,...), puis un résumé express pour avoir une vue d'ensemble de l'œuvre.

Tu peux télécharger le résumé gratuitement au format PDF.

Œuvre intégrale

Faut-il obligatoirement lire Le Temps de l'innocence en entier pour réussir les épreuves de Français-Philosophie ?

En tout cas, lire bêtement l'intégralité de l'œuvre ne t'assure pas de réussir tes dissertations.

Le plus important est de connaitre les passages importants, ET de savoir les réutiliser dans ta copie. Donc non, lire l'œuvre dans son intégralité n'est pas obligatoire pour assurer une bonne note aux concours.

Tu peux exceller aux épreuves, même si tu n'aimes pas lire !

Il faut quand même se procurer le livre, car tu l’étudieras en classe avec le professeur.

Si tu aimes la lecture et si tu as le temps, ne te prive pas : une fois que tu maitrises bien les résumés, tu peux lire l’œuvre en entier.

Mais attention : une lecture approfondie ne permet pas de réussir ses dissertations ! Il faut absolument préparer des arguments à réutiliser dans tes dissertations. On voit ça tout de suite dans l’étape suivante !

Analyse & Blocs

Bien connaitre les œuvres ne suffit pas pour réussir ses dissertations. En effet, il faut garder uniquement ce qui est utile vis-à-vis du thème de l’année. Pour cela, il faut analyser les œuvres, c’est-à-dire :

  • Identifier et isoler les passages pertinents des œuvres

  • Commenter chaque passage pour faire le lien avec le thème de l’année

  • Comparer les œuvres entre elles

Généralement, c’est le travail fait en cours avec ton professeur.

Attention

Cette analyse « brute » ne correspond pas au format d’une dissertation. Donc tu ne peux pas reprendre directement les éléments de ton cours pour les utiliser dans ta dissertation.

Il est donc indispensable de « formater » les informations de la bonne manière. L’idée est donc de synthétiser des parties de l’analyse dans des « blocs » de contenu que tu pourras réutiliser dans tes dissertations. C’est ce qu’on peut appeler la « technique des blocs » ou encore « technique des paragraphes ».

cross