Guide du Français en prépa scientifique

Sommaire
T’es en prépa scientifique, et tu galères en Français ? Ce guide t’explique les bases incontournables de la matière, ainsi que la stratégie d'apprentissage optimale pour faire décoller tes notes rapidement. 🚀
Quel que soit ton niveau, on reprend tout ce qui est absolument indispensable pour réussir.
Comme tu peux le voir dans le sommaire, le guide est structuré en 7 étapes : c’est la stratégie d’apprentissage optimale pour progresser efficacement et sans prise de tête.
⚠️ Il est important de suivre ces étapes dans l’ordre. Par exemple, ce serait contre-productif de commencer par lire les œuvres (étape 5) alors que tu ignores à quoi elles vont servir et que tu ne sais même pas ce qui t’attend aux concours.
⏱️ Guide en cours de création
Le guide n'est pas encore terminé à 100%. Certaines parties sont encore en rédaction, et il n'y pas pour l'instant aucun schéma/image (c'est prévu).
On peut même dire que c'est en standby, car pour l'instant je gère la production des contenus du nouveau thème 2025-2026 "Expériences de la nature".
Heureusement, le guide est suffisamment complet pour t'aider à bien démarrer en Français-Philosophie. Tu peux t'inscrire à la Newsletter pour recevoir les dernières mises à jour du guide et des conseils supplémentaires.
1️⃣ Éliminer les préjugés et les mauvaises méthodes
Beaucoup d’étudiants de prépa scientifique partagent le même sentiment :
La peur de rater les concours à cause de l’épreuve de la dissertation.
Cette crainte est justifiée car :
- 📊 Les coefficients des épreuves de Français-Philo sont énormes, représentant entre 14% et 20% de la note finale en fonction des concours.
- 🙅♂️ La majorité des étudiants ne travaillent pas avec la bonne méthode, apprennent des choses inutiles et seront pénalisés aux concours.
- ☠️ Certains préjugés répandus te tirent vers le bas sans que tu t'en aperçoives.
Pourtant, il est extrêmement simple de progresser en Français-Philosophie.
Pas besoin d’une grosse culture générale, pas besoin d’avoir de l’inspiration. 🙅♂️
Il suffit juste de comprendre l’essentiel et d’appliquer la bonne méthode pour faire décoller tes notes 🚀
Es-tu prêt à prendre l’avantage sur tous ceux qui délaissent cette matière (ou ceux qui travaillent avec la mauvaise méthode) ?
Si oui, bienvenue dans le « Guide de démarrage du Français en prépa scientifique » 🎉
Commençons dès maintenant par la principale menace qui risque de te faire échouer.
Paralysé devant ma copie 😵
Quand j’étais en prépa, j’étais terrifié par l’idée d’échouer à cause du Français-Philo…
« Et si tous mes efforts étaient réduits à néant ? ». Chaque jour, ces doutes tournaient en boucle dans mon esprit 🌀
Et c’est encore pire quand tu galères dans cette matière.
Je me souviendrai toujours de ma première dissertation en DS en première année de prépa. J’étais tétanisé devant ma copie… Je ne savais pas par où commencer, je ne savais pas comment m’y prendre, j’étais complètement perdu.
Tout s’embrouillait dans mes pensées :
- 💭 « Je ne comprends pas le sujet de la dissertation. »
- 💭 « Qu’est-ce que je dois raconter ? »
- 💭 « Qu’est-ce qu’on attend de moi ? »
- 💭 « Quel plan dois-je utiliser ? »
- 💭 « Je connais un peu les œuvres, mais qu’est-ce que je dois en faire ? »
- 🤬 « Pourquoi on fait pas plutôt des maths ? Ça sert à quelque chose au moins ! »
- 😔 « Qu’est-ce que je fais ici en prépa ? »
- 😔 « Je ne vais jamais réussir aux concours, c’est foutu. »
En levant la tête, je voyais tous mes camarades concentrés en train d’écrire frénétiquement sur leurs feuilles.
Le temps passait : Tic… Tac… ⏰
Chaque seconde où je n'écrivais rien était une seconde de plus où l'échec se rapprochait. J’aurais voulu me lever, partir, fuir cette sensation de blocage total, mais j’étais cloué à ma chaise, paralysé par la peur de tout rater. J’avais l’impression de suffoquer sur place 😖
Pendant les 15 dernières minutes, j’étais au pied du mur, et j’ai pondu une introduction dans l’urgence. Mon prof a été très sympa, et m’a noté 3/20. Mais ça valait franchement moins.
Je ne voulais plus jamais revivre un tel moment d’angoisse. Et puis, si je n'agissais pas, ça n’allait pas s’arranger, et le même scénario allait se reproduire pendant les concours 😱
Préjugés & Mauvaises méthodes ☠️
J’avais sincèrement envie de progresser, mais je ne savais pas comment faire.
Et surtout, je devais faire face aux préjugés tenaces du Français-Philosophie :
- ❌ « Je suis nul en littérature, donc je ne peux pas réussir dans cette matière. »
- ❌ « Il faut de la culture générale et savoir baratiner. »
- ❌ « Il faut lire les œuvres et les connaitre sur le bout des doigts. »
- ❌ « La notation est aléatoire, ça dépend sur quel correcteur je vais tomber. »
- ❌ « Je n’ai pas le temps, et il vaut mieux miser sur les matières scientifiques. »
Bien entendu, tous ces préjugés sont faux et risquent de te pousser vers de mauvaises solutions ⛔️
À cause de ces préjugés, j’ai perdu énormément de temps ⏳
En effet, quand je me suis enfin décidé à m’investir dans cette matière, je me suis empêtré dans des méthodes qui ne fonctionnent pas :
- 🤷♂️ J’ai vraiment essayé de lire les œuvres, mais je ne comprenais rien (et nos résumés n’existaient pas à l’époque 🥲).
- 🤷♂️ J’apprenais des citations par cœur, mais je ne savais pas comment les réutiliser dans mes dissertations
- 🤷♂️ J’ai acheté des manuels scolaires spécialisés, mais ils étaient difficiles à comprendre, et ils ont fini par prendre la poussière.
Il est facile de se perdre dans des tonnes d’informations et dans des détails qui ne sont pas importants.
Bref, malgré ma bonne volonté, j’avais du mal à progresser.
L’essentiel pour réussir ✨
J’ai quand même continué mes recherches, à éplucher les manuels, les ressources sur Internet, et à décortiquer les rapports de jurys. C’était long et difficile, mais j’ai finalement découvert les leviers incontournables qui allaient faire décoller mes notes.
Une fois que j’avais appris et appliqué ces grands principes, je n’ai plus jamais bloqué devant une copie. Je savais exactement quoi faire, chaque étape était limpide. Je suis arrivé confiant aux concours, et j’ai réussi à décrocher les Arts et Métiers avec 12/20 et 13/20 aux épreuves de Français-Philo. Par rapport au début de sup, j’ai quadruplé mes résultats (en passant de 3/20 à 12/20) !
Et ça aurait pu être encore mieux, car à l’époque, je ne connaissais pas encore la technique des blocs 😮
Après ma prépa, ça me tenait à cœur de partager mon expérience et d’aider les étudiants en difficulté. 🤝 Je me suis associé avec un correcteur et un rédacteur, et nous avons développé une méthode complète pour aider les étudiants à faire décoller leurs notes rapidement.
Depuis 2019, nous accompagnons des centaines de taupins chaque année (et des dizaines de milliers regardent nos résumés sur Youtube). Certains de nos étudiants gagnent plus de 10 points et dépassent les 16/20 aux concours, ce qui leur permet d’intégrer l’école de leurs rêves 🏆
—
Pourquoi je te raconte tout ça ? 🤔
L’objectif de cette première partie est de te faire comprendre que tu peux facilement t'améliorer dans cette matière, même si tu pars de loin. Des tas de taupins sont passés par là, ont galéré en Français-Philo et ont finalement réussi à surpasser ces difficultés.
Pour résumer, voici la menace que tu dois neutraliser : tu stagnes à cause des préjugés, de l’ignorance et des mauvaises méthodes.
- Alors débarrasse-toi des préjugés nocifs 🥊
- Et commence à travailler intelligemment 🧠
Si après tout ce que je viens de raconter, tu crois encore que le Français est une matière « aléatoire » et que tu ne peux pas progresser, je ne peux plus rien pour toi (à part te souhaiter bonne chance).
Si tu as envie de t’améliorer, de comprendre comment séduire le correcteur et de mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer l’école de tes rêves, on passe à la suite de ce guide.
2️⃣ Présentation générale de la matière
T’es-tu déjà demandé si tes efforts servaient à quelque chose ? Si ça se trouve, tu avances dans la mauvaise direction sans le savoir 🤷♂️
Par exemple, lire directement les œuvres est probablement la pire stratégie. Sais-tu au moins à quoi ils vont te servir ?
Comme disait Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »
Traduction : Si tu ne sais pas où tu vas, tu prends sûrement le mauvais chemin ⛔️
Alors avant de parler de méthodologie, de barème ou de technique des blocs, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la matière « Français-Philosophie » :
- 💭 Comment les épreuves se déroulent-elles ?
- 💭 Pourquoi y a-t-il un thème ? Qu’est-ce que ça change pour les concours ?
- 💭 À quoi servent les œuvres au programme ?
Réponses maintenant !
Épreuves écrites de Français-Philosophie en prépa scientifique ✍️
Ne perdons pas de vue l’objectif final : tu vas passer une ou plusieurs épreuves de Français-Philosophie. Il est donc judicieux de savoir ce qui t’attend le jour J.
Surtout qu’il existe des différences entre les concours et les filières.
Déjà, rien qu’au niveau de l’appellation de l’épreuve :
- C’est généralement « Français-Philosophie »,
- mais on peut aussi croiser juste « Français » (X-ENS, Mines-Ponts, filière PT),
- « Rédaction » (Centrale-Supelec),
- « Expression » (filière ATS),
- « Composition » (Agro-Veto),
- et même « Humanité » 🤣 (depuis 2022 en BCPST).
Bon alors, les épreuves sont globalement identiques, à part quelques détails secondaires.
Lors des épreuves écrites de CPGE, tu pourras te retrouver face à plusieurs exercices :
- 📝 Dissertation : tu devras répondre au sujet en argumentant à l’aide des œuvres au programme (je donnerai plus de détails dans les prochaines parties).
- 🗜️ Résumé de texte (aussi appelé contraction de texte) : cet exercice consiste à résumer un texte qui fait environ 1500 mots en une version synthétisée d’une centaine de mots (généralement entre 100 et 200 mots).
Tu ne retrouveras pas forcément ces 2 exercices lors de tes épreuves, cela dépend de la filière et du concours.
Voici les différents formats d’épreuves :
- 👉 Dissertation seule : uniquement une dissertation tout au long de l’épreuve.
- 👉 Résumé de texte + Dissertation : l’épreuve comporte les 2 exercices. Tout d’abord, tu devras résumer un texte (généralement la première heure de l’épreuve), puis tu devras faire une dissertation (le reste du temps).
⏰ La durée totale d’une épreuve peut varier de 3 à 4 heures.
Déjà avec ces premières informations, le constat est glaçant :
Tu ne pourras pas échapper à la dissertation 😱
La dissertation est l’exercice principal, présent dans tous les concours et toutes les filières. Dommage, c’est l’exercice le plus compliqué (et le moins aimé).
Si tu penses que tu peux miser sur l’épreuve de la contraction de texte pour compenser, tu te trompes !
- 🚨 Déjà, certaines épreuves imposent une dissertation seule.
- 🚨 Et l’exercice du résumé/contraction donne moins de points que la dissertation (sauf en ATS où c’est 50/50).
Pas le choix : tu vas devoir t’améliorer en dissertation.
Mais pas de précipitation ! Pour le moment, restons sur la présentation générale de la matière.
Épreuves orales de Français-Philosophie en prépa scientifique 🗣️
Les oraux de Français-Philosophie ne concernent que certaines filières et certains concours (principalement Mines et Polytechnique).
L’épreuve orale ressemble à l’épreuve écrite, mais en plus condensée. Il faudra analyser un texte, le résumer, puis proposer une mini-dissertation en rapport avec ce texte.
À la fin, il y a généralement un entretien : il faudra répondre aux questions de l'examinateur.
Thème + œuvres : pourquoi sont-ils là ?
Quand tu débarques en prépa, on t’explique que tu dois étudier :
- 🧭 1 thème
- 📚 3 œuvres (sauf pour la filière ATS, avec seulement 2 œuvres sur les 3 au programme, bande de veinards)
Et pour quoi faire ? Quel est le rapport avec les épreuves ?
—
🧭 Le thème de Français-Philo se présente sous la forme d’une locution (par exemple : « Expériences de la nature »).
Il sert de fil conducteur tout au long de l’année et va déterminer l’ensemble de la préparation car :
- 💡 Le thème délimite les connaissances, les idées et les notions à aborder.
- 🧠 Le thème cadre les réflexions et les questions à traiter.
- 📝 Le thème réduit les possibilités de sujets de dissertation et de contraction/résumé.
C’est franchement une bonne nouvelle !
Aux concours, les sujets (de résumé de texte ET de dissertation) seront en rapport direct avec le thème de l’année. Tu ne tomberas jamais sur un sujet aléatoire.
Donc pas besoin d’en apprendre des tonnes, ni d’avoir une grosse culture générale !
Il faut simplement cibler les bonnes connaissances. Comme par hasard, ces « bonnes connaissances » proviennent majoritairement des œuvres au programme.
—
📚 Les œuvres au programme sont en lien direct avec le thème.
Habituellement, on retrouve 1 œuvre philosophique et 2 œuvres littéraires (souvent un roman et une pièce de théâtre, mais ça peut changer).
Quelle est leur utilité ?
- 💡 Les œuvres permettent de trouver des idées et des notions en rapport avec le thème.
- 🖼️ Les œuvres sont des sources d’exemples (passages, personnages, citations,...) qui permettent d’illustrer les idées et les notions.
- 📝 Les œuvres doivent absolument être utilisées dans tes dissertations (pour illustrer ton argumentation).
Bref, les œuvres ont une importance cruciale dans cette matière. Ta note dépendra directement de ta capacité à remobiliser les œuvres dans ta dissertation.
Pas de panique, je t’expliquerai comment utiliser les œuvres correctement, et comment les travailler efficacement dans la suite de ce guide.
Avant, il reste un petit détail à régler.
Changement annuel ♻️ Pas besoin de travailler en 1re année ?
Chaque année, le ministère de l’Éducation définit un nouveau programme de Français-Philosophie. Ce qui veut dire que le thème et les 3 œuvres changent d’une année sur l’autre. 🔄
Cela sous-entend que tu auras un nouveau thème avec de nouvelles œuvres en 2ᵉ année.
En théorie, les thèmes et les œuvres étudiés pendant tes 2 années peuvent tomber aux concours 😱 Les textes à résumer et les sujets de dissertation pourraient porter sur tes 2 années de prépa.
En pratique, ça n’est jamais arrivé : c’est toujours le thème étudié en 2ᵉ année qui tombe au concours (jamais le thème étudié en 1re année) 😮💨
Autrement dit, il n’y a quasiment aucune chance que le thème et les œuvres étudiés pendant ta 1re année tombent aux concours.
En réalisant cela, certains étudiants pensent avoir trouvé une solution brillante : « Bah en fait, ça ne sert à rien de travailler cette matière en 1re année ! Autant attendre la 2ᵉ année. » 🤡
Laisse-moi t’expliquer pourquoi c’est un mauvais calcul. Même si les chances sont faibles, l’impensable peut toujours arriver et tu peux te retrouver avec le thème et les œuvres de Sup aux concours. ☠️
Et surtout, la première année est utile pour t’entrainer, alors que tu auras beaucoup moins de temps en deuxième année…
Finalement, il est préférable de travailler le Français-Philosophie dès ta 1re année (Sup) :
- 👉 Au cas où le thème tomberait aux concours (même si c’est peu probable).
- 👉 Pour t’entrainer et intégrer la méthodologie (tu auras beaucoup moins de temps en 2ᵉ année).
- 👉 Pour augmenter ta moyenne et augmenter tes chances de passer en 2ᵉ année.
3️⃣ Comprendre les attentes des épreuves
🚨 Sois attentif, car c'est l’étape la plus importante de ce guide.
La clé de la réussite est simple : respecter les critères de notation, et satisfaire les attentes du correcteur.
Tant que tu ne connais pas les critères de notation et les attentes du correcteur, tu avances à l’aveugle dans le brouillard, et tes efforts risquent de ne pas être récompensés.
Malheureusement, ce n’est pas évident de trouver les bonnes informations : les critères de notation ne sont presque jamais exprimés clairement et les rapports de jurys sont difficiles à déchiffrer 🧐
C’est justement l’objectif de cette partie : clarifier les critères de notation pour que tu comprennes ce que le correcteur attend de toi.
Se mettre à la place du correcteur 🧐 L’importance de la présentation
Aux concours, tu travailles pour un correcteur. C’est lui qui va lire ta copie et te noter. 👨🏫
Pour toi, la copie que tu rends est d’une importance cruciale : ton avenir en dépend !
Pour le correcteur, ce n’est qu’un devoir parmi tant d’autres. Il doit corriger des centaines de copies, toutes traitant le même sujet. Son niveau d’expertise et de connaissances est démesuré par rapport à celui des étudiants. Et ce n’est pas une pointe d’originalité qui va l’impressionner. Même si tu as un meilleur niveau que les autres, il pensera sans doute que ta copie est médiocre, ennuyante et sans intérêt 🥱
Dans les faits, ton correcteur n'a que très peu de temps et d’attention à consacrer à ta copie.
Bref, il faut retenir que :
- 🌊 Ta copie sera noyée au milieu de centaines d’autres.
- 💩 Ta copie n’a aucune valeur pour le correcteur (comparé à son niveau de connaissances et d’expertise).
- ⏱️ Le correcteur prendra à peine quelques minutes pour ta copie (voire moins).
Corriger toutes ces copies est une tâche pénible 😮💨
Donc le moins que tu puisses faire, c’est de faciliter le travail de ton correcteur. Ta copie doit être un moment de fraicheur où il va pouvoir souffler dans sa correction.
Le meilleur moyen d’aider ton correcteur est de soigner la présentation de ta copie :
- ✅ Écriture propre et lisible
🚨 Avec une « écriture de cochon » et des ratures partout, le correcteur va galérer pour te déchiffrer, et il sera susceptible de baisser ta note.
👉 Évite les ratures.
👉 Améliore ta calligraphie. (Ta façon d’écrire n’est clairement pas évidente à changer, car c’est une habitude bien ancrée. Mais si ça te pénalise depuis longtemps, ça vaut vraiment le cout d’améliorer ta calligraphie. Pour cela, tu peux faire appel à un graphothérapeute ou un ergothérapeute.) - ✅ Style clair
🚨 Tu peux être tenté de faire des phrases longues et complexes pour impressionner le correcteur. Mais si c’est mal maitrisé, tu risques plutôt de le perdre et de lui compliquer la vie...
👉 Adopte des phrases simples et claires pour lui faciliter la lecture. - ✅ Bonne organisation de la copie (alinéas, retours à la ligne, sauts de ligne,...)
🚨 L’organisation de la copie, c'est-à-dire la place des alinéas et des sauts ligne, est un critère déterminant dans la notation. Surtout pour la dissertation : c’est toujours la même structure !
👉 Organise correctement ta copie et mets les alinéas et sauts de ligne aux bons endroits. - ⚠️⚠️⚠️ Particularité des copies de concours avec petits carreaux : si tu utilises les mêmes règles que pour les grands carreaux, tout devient très compact et difficile à lire. Le correcteur risque de te pénaliser pour ça.
👉 La différence majeure, c’est qu’avec les petits carreaux, il faut absolument écrire toutes les 2 lignes !
Pour connaitre toutes les règles d’organisation, et pour savoir exactement où placer les alinéas et sauts de ligne, tu peux rejoindre la formation dissertation guidée.
Si en un coup d’œil, ton correcteur voit que ta copie est bien structurée, propre et lisible, ça lui donnera une bonne première impression 🤩
Ce qui l’incitera à te surnoter !
Rapports de jurys : évite les erreurs qui énervent les correcteurs 😡
Tous les ans, les correcteurs font un compte rendu des concours : ce sont les rapports de jurys. Pour chaque épreuve, ils font une compilation des erreurs fréquentes commises par les étudiants. Et ils donnent même des conseils de méthodologie !
Ça fait des années qu’ils répètent toujours les mêmes choses : ce sont souvent les mêmes erreurs qui reviennent.
Le comble ? Toujours autant d’étudiants font (encore) les mêmes erreurs et tombent (encore) dans les mêmes pièges 🪤
Tu imagines bien que ça énerve les correcteurs : ils se cassent la tête à faire des rapports pour prévenir les étudiants, mais il en reste encore plein qui sautent à pieds joints dans les pièges… Bref, si tu fais une erreur mentionnée dans les rapports de jurys, ton correcteur ne va pas chercher à comprendre : il va t’aligner.
Alors le conseil parait évident :
Pour améliorer tes résultats, évite de perdre bêtement des points à cause d’erreurs fréquentes qui irritent les correcteurs.
Et oui, le plus simple pour gagner des points, c’est d’éviter d’en perdre 🤯
Pourtant, il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui cherchent à repérer les pièges. Et encore moins qui lisent les rapports de jurys. Il faut avouer que ce n’est pas très plaisant à lire…
Pour te simplifier la tâche, voici 3 erreurs qui reviennent systématiquement dans les rapports de jurys :
- ⛔️ Négliger la présentation ➡️ Note en dessous de la moyenne
On a déjà abordé ce point dans la partie précédente : la présentation de la copie est ultra-importante. Si les alinéas et les sauts de ligne ne sont pas aux bons endroits, cela signifie que la méthodologie n’est pas maitrisée, ce qui mènera à une note en dessous de la moyenne. - ⛔️ Faire du copier-coller ➡️ Note en dessous de la moyenne
Que ce soit pour le résumé de texte (recopier des morceaux de phrase du texte initial pour le « coller » dans ton résumé) OU pour la dissertation (recopier des plans tout faits ou des morceaux de cours), le copier-coller est facilement repéré et sanctionné. - ⛔️ Négliger l’orthographe ➡️ -1 point / 10 fautes
Les fautes de grammaire et d’orthographe sont systématiquement pénalisées. Cela dépend des concours, mais en général, tu perdras 1 point par tranche de 10 fautes (avec un maximum de 4 points). Le pire, c’est que la majorité des fautes remontées par le jury sont des fautes d’inattention ! C’est facile de les corriger avec une petite relecture à la fin du devoir.
Si tu évites ces erreurs, tu es sur la bonne voie pour doubler ceux qui n’auront pas pris la peine de les éviter.
Au passage, je te conseille de jeter un œil aux rapports de jurys de ta filière 👀
Jusqu’à maintenant, nous avons abordé les critères généraux de la matière. Voyons maintenant les critères de notation pour chaque exercice.
Critères de la contraction de texte 🗜️
La contraction (ou résumé de texte) est un exercice simple à comprendre : résumer un texte en réduisant son nombre de mots.
Bien entendu, il faut respecter certains critères, mais même sans s’informer, on comprend immédiatement l’exercice (contrairement à la dissertation qui est plus obscure).
⏱️ En cours de rédaction
Cette partie est en cours de rédaction. En attendant, tu peux consulter la vidéo sur la méthode de la contraction de texte.
Critères de la dissertation 📝
La dissertation est un exercice obscur, nébuleux, avec beaucoup de règles à respecter.
⏱️ En cours de rédaction
Cette partie est en cours de rédaction. En attendant, tu peux consulter la vidéo sur la méthode de la dissertation.
4️⃣ Adopter une méthodologie efficace et détaillée
La partie précédente permet de comprendre ce que l'on attend de toi, de savoir à quoi ressemble le résultat final.
Maintenant, il est temps d'apprendre COMMENT réaliser cela.
Le mieux est de suivre une méthodologie détaillée étape par étape pour ne rien laisser au hasard (et pour ne rien oublier).
🚀 Méthodologie détaillée
Notre méthodologie est structurée par étapes et s'appuie sur les rapports de jurys pour respecter les critères de notation. Maitrise (enfin) la dissertation avec la formation "Dissertation Guidée".
5️⃣ Apprendre les bases du thème et des œuvres
Réussir en Français-Philosophie, c’est comme gérer une usine 🏭
Méthodologie = Chaîne de production
Connaissances = Matière première
Sans l’une ou l’autre, ton usine tourne à vide… ou ne produit rien de bon. Il faut les deux pour fabriquer un produit conforme (= une copie qui respecte les critères). 📦
Alors maintenant, il te faut des connaissances sur le thème pour :
- 🧐 Comprendre les sujets (textes à résumer, sujets de dissertation)
- 📝 Alimenter tes dissertations (problématique, argument + exemples pour le développement,...)
Mais c’est loin d’être évident…
Tout au long de l’année, tu auras accès à différentes sources d’information :
- 👨🏫 Cours du professeur
- 📚 Œuvres au programme
- 📔 Manuels scolaires
- 🌍 Ressources/Recherches sur Internet
Le problème, c’est que la majorité des informations sont difficiles à comprendre.
Tu vas forcément tomber sur du vocabulaire compliqué et des concepts philosophiques abstraits.
Sans méthode, tu peux rapidement te sentir perdu et décrocher complètement 😵💫
Faut-il commencer par lire les œuvres ? 📚 (Spoiler : non)
Avant même d’arriver en prépa, on te demande de lire les œuvres pendant les grandes vacances 🏖️
Pourtant, commencer par lire les œuvres est probablement la pire stratégie 🙅♂️
Déjà, c’est un calvaire pour les étudiants qui lisent sans rien comprendre. 😫 Mais même pour ceux qui se débrouillent, c’est dommage de lire passivement sans savoir à quoi les œuvres vont servir.
Normalement, tu as lu les premières parties du guide, donc tu sais déjà pourquoi les œuvres sont importantes, n’est-ce pas ? 😇 Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de reprendre le guide minutieusement à partir d’ici.
Focalisons-nous sur une des conditions pour réussir tes dissertations :
Connaitre les passages pertinents des œuvres (ET savoir comment les réutiliser dans tes dissertations).
💡 Avec les bonnes ressources, il est possible de faire cela sans lire les œuvres. On en reparle plus tard.
Si tu as le temps, ça peut quand même valoir le coup de lire les œuvres. Mais pas n’importe comment ! Ta lecture doit être l’occasion de surligner (ou recopier) les passages pertinents vis-à-vis du thème de l’année.
Comment faire cela sans aucune connaissance sur le thème et les œuvres ?
Ben, c'est quasiment impossible ! 😅
Alors pour faciliter la compréhension et être capable de repérer les passages pertinents, il faut d’abord connaitre certains prérequis sur le thème.
Pour résumer :
- ❌ Lire sans rien comprendre = perte de temps
- ❌ Lire passivement = travail peu efficace
- ℹ️ Il est possible de réussir sans lire les œuvres.
- 👉 Lire efficacement = comprendre + identifier les passages pertinents
- ✅ Pour cela, il te faut des prérequis solides sur le thème !
Prérequis essentiels du thème 💡 Surpasse tes incompréhensions
Pour déchiffrer des phrases complexes et comprendre certaines idées, il faut d’abord connaître des concepts et du vocabulaire bien précis. C’est la même chose qu’en mathématiques : par exemple, pour comprendre les intégrales, il faut maitriser les dérivées, les fonctions, les équations, etc. 🤓
Chaque notion repose sur la précédente 🏗️ Sans bases solides, tu ne peux rien construire.
Cela signifie que tes lacunes vont te mettre en difficulté pour comprendre les œuvres, les cours et les sujets.
Heureusement, tu n’as pas besoin d’avoir une culture générale démesurée pour t’en sortir.
La meilleure chose à faire est de te mettre à niveau sur ces prérequis essentiels :
- 💡 Notions-clés du thème : chaque thème repose sur des idées importantes (concepts philosophiques, courants de pensée, philosophes). Tu n’as pas besoin de tout retenir, mais il faut avoir un aperçu des grandes idées.
- 🔠 Définitions importantes : chaque thème a son propre jargon. Certains mots reviennent souvent ! Si tu ne les maîtrises pas, tu risques d’être perdu. Autant apprendre le vocabulaire important dès le début.
- 📚 Aperçu de chaque œuvre : pas besoin de tout connaitre tout de suite. Pour commencer, il faut au moins savoir de quoi parle chaque œuvre.
Ces connaissances de base sur le thème vont te permettre de t’orienter. 🧭
Ce sera un vrai soulagement de pouvoir suivre un cours ou lire un texte sans se sentir largué ! ✨
Mais où trouver ces prérequis ?
Tu peux commencer par nos ressources gratuites sur le thème Expériences de la nature :
💡 Pour aller plus loin, tu pourras acheter les résumés complets et le cours “Bases du thème”. On en reparle plus tard quand tu auras déjà avancé.
C’est le minimum à savoir avant d’attaquer la suite (comme la préparation des blocs de contenu pour tes dissertations). 🧩
Avant ça, voici quelques astuces supplémentaires si tes incompréhensions persistent.
Kit de survie ⛑️ 5 réflexes anti-blocage
Apprendre les prérequis, c’est un bon début sur la route de la compréhension. Mais tu ne seras pas complètement immunisé ! 🤒
Même si tu connais bien les définitions du thème, tu risques encore de tomber sur des mots inconnus, ou des phrases tellement tordues que tu pourras les relire dix fois sans rien comprendre.
Alors voici quelques réflexes à adopter pour améliorer ta compréhension :
- 🔠 Cherche les définitions des nouveaux mots : tu rencontres un mot inconnu ? Prends 10 secondes pour chercher sa définition, et ajoute-le à tes fiches si besoin. Fais-le systématiquement, ton vocabulaire s’enrichira et te permettra de comprendre toujours plus de choses.
- 🔬 Décortique la structure du texte : certaines phrases sont longues et alambiquées. Dans ce cas, entoure les mots de liaisons (mais, donc, en effet,...) pour mieux comprendre les relations entre les idées. Tu peux aussi relier chaque sujet à son verbe pour clarifier la structure.
- 🤔 Pose-toi les bonnes questions : au lieu de relire en boucle un texte que tu ne comprends pas, essaye de relire avec un objectif en tête. Par exemple, “Qu’est-ce que l’auteur veut dire ici ? Rejette-t-il une idée commune ?”, “Qui parle ?”, “Quelle est l’idée principale ?”.
- 🖼️ Visualise, imagine, dessine : on dit souvent qu’une image vaut mille mots (les sciences cognitives le confirment). Si un texte n’est pas clair pour toi, essaye de te le représenter visuellement. Si c’est compliqué, pose ça sur papier pour organiser les idées : cartes mentales, schémas avec des flèches,...
- 🧘♂️ Accepte de ne pas tout comprendre : certains détails ne sont pas utiles, donc parfois, il faut juste passer à autre chose. D’ailleurs, des éléments de réponse peuvent apparaitre plus loin dans un texte. Oui, c’est frustrant, mais il vaut mieux continuer d’avancer que de rester bloqué sur chaque incompréhension.
Ces astuces peuvent vraiment changer ta manière de lire.
Le plus important est de réussir à te débloquer si une phrase te résiste ! 🔐
Bon, je crois que tu es enfin prêt. Il est temps de sortir l’arme secrète qui va vraiment faire la différence. 💥
6️⃣ Préparer du contenu réutilisable
Avoir des connaissances, c’est bien. Savoir les utiliser dans tes dissertations, c’est mieux.
Voici un scénario fréquent : tu as des infos sur le thème et les œuvres… Mais devant ta dissertation, tu ne sais pas quoi écrire.
Alors une question se pose :
Comment réutiliser concrètement tes connaissances (sur le thème, les œuvres) dans tes dissertations ?
Connaissances en vrac = Blocage devant la copie 😵💫
Pourquoi est-ce si difficile de remobiliser tes connaissances ?
La majorité des cours (profs, manuels scolaires,...) sont narratifs et linéaires, sous la forme de longs chapitres. De plus, les œuvres sont généralement analysées une par une. Tu te retrouves face à une grande quantité d’informations brutes, éparpillées et inutilisables. 🤷♂️
Si tu te contentes de tout apprendre bêtement, tu auras des connaissances en vrac incompatibles avec la dissertation.
Ce désordre te donne des difficultés supplémentaires quand tu es devant ta copie :
- 🕳️ Fouiller dans ta mémoire : c’est difficile de tout se remémorer quand les connaissances sont mal organisées.
- 🧐 Identifier les informations pertinentes : tout ne sera pas utile à chaque fois. Alors tu devras distinguer l’utile du superflu et sélectionner uniquement les infos qui collent vraiment avec le sujet de dissertation.
- 🪢 Combiner les informations : au moment de construire ton plan, il faut assembler ces infos (cours, œuvres). Pour chaque sous-partie, tu dois trouver un argument, le commenter et l’illustrer avec les œuvres au programme.
- 🔌 Rendre l’info compatible avec la dissertation : une bonne idée mal formulée sera pénalisée. Tu dois bien structurer tes sous-parties, reformuler les idées et rédiger chaque phrase proprement pour respecter les codes de la dissertation.
Quelle galère de faire tout ça PENDANT l’épreuve ! Si en plus, tu n’es pas à l’aise avec les mots, ça devient mission impossible : tu dois (ré)inventer chaque paragraphe et rédiger chaque phrase en direct devant ta copie. Face à ces difficultés, tu risques de bloquer, de tourner en rond… et de sentir le stress monter en flèche. 😖
Autant dire que c’est perdu d’avance. ☠️
En réalité, tous ces problèmes viennent d’un manque de préparation. Au lieu de galérer PENDANT l’épreuve, tu peux te préparer AVANT l’épreuve.
En effet, rappelle-toi que :
- la dissertation est un exercice ultra-codifié avec toujours la même structure,
- et les sujets de dissertation possibles sont limités avec le thème et les œuvres au programme.
Alors pourquoi réinventer la roue à chaque fois ? 🛞
Au lieu d’avoir des connaissances en vrac, tu peux te préparer pour avoir des connaissances organisées avec des contenus réutilisables facilement.
6 (+1) fiches incontournables pour organiser tes connaissances 🗂️
Tu n’as pas besoin d’accumuler toujours plus de connaissances. 🤯 Ce qu’il te faut, c’est une meilleure manière de les organiser, pour les réutiliser facilement le jour de l’épreuve.
Se préparer efficacement est alors nécessaire : concrètement, il s’agit de trier les informations selon leur utilité, de les formater (c'est-à-dire les structurer et les formuler correctement), puis de les répartir en plusieurs fiches.
Chaque fiche doit avoir un objectif bien précis 🎯
D’abord, voici les fiches de compréhension (elles ne sont pas réutilisables, mais restent très utiles pour mieux comprendre le thème) :
- 📄 Thème : définis les mots du thème, repère les différents sens possibles et ce que ça implique. Note aussi les particularités et pièges à éviter.
Objectif : cerner les enjeux du thème et éviter les pièges. - 📄 Sous-thèmes : liste les grandes notions qui découlent directement du thème.
Objectif : délimiter le thème et réduire le risque de hors sujet. - 📄 Repères philosophiques du thème : liste les philosophes, concepts et courants de pensée liés au thème (dans l’ordre chronologique).
Objectif : mieux comprendre le thème et les sujets (textes à résumer, sujets de dissertation).
Ensuite, voici les fiches de contenu réutilisable, chacune dédiée à une étape clé de la dissertation :
- 📑 Mini-dictionnaire : liste le jargon du thème, et définis chaque mot-clé.
Objectif : parfois utile pour définir les termes techniques dans l’introduction de la dissertation (& mieux comprendre le thème). - 📑 Grandes problématiques du thème : liste et catégorise les questions centrales du thème, les paradoxes, les tensions.
Objectif : t’aider à trouver la problématique de tes dissertations (ne jamais copier-coller, toujours à adapter au sujet !). - 📇 Blocs de contenu (sous-parties) : prépare des sous-parties prêtes à l’emploi (1 sous-partie = 1 argument + exemples/citations tirés des œuvres), puis catégorise-les.
Objectif : t’aider à construire le plan plus facilement, et à rédiger correctement grâce à des paragraphes déjà bien formulés (ne jamais copier-coller, toujours à adapter au sujet !). - ⚠️ Recueil d’amorces : liste des amorces et catégorise-les.
Attention : j’en parle parce que les étudiants en raffolent… Mais en réalité, cette fiche est à double tranchant, car les amorces ne font pas gagner beaucoup de points, et risquent plutôt de ruiner ton introduction. Donc à utiliser uniquement si tu maitrises tout le reste.
Si une info ne rentre dans aucune fiche, c’est qu’elle n’est probablement pas utile… Tu peux la jeter sans regret. 🗑️
Bref, en préparant tes fiches intelligemment, tu ne gardes que l’essentiel. Devant tes dissertations, tu sais exactement où chercher, avec du contenu réutilisable à chaque étape clé. Et en plus, ça facilite la mémorisation et rend tes révisions plus efficaces. 🧠
🚀 Fiches sur le thème
Pour te faire gagner du temps, nous proposons ces fiches prêtes à l'emploi dans notre programme "Le Joker".
La technique des blocs 🧩 Préparer des sous-parties de dissertation
On vient de la présenter dans la partie précédente, mais la fiche avec les blocs de contenu mérite un peu plus d’attention. 👀
C’est LA fiche qui va te permettre de faire la différence aux concours. 🚀
Je n’ai rien inventé, cette technique est déjà connue sous plusieurs noms : « Technique des blocs », « Méthode des paragraphes », ou encore « Méthode des sous-parties ».
L’idée est simple : anticiper et préparer des sous-parties de dissertation. Cela te permet de piocher des blocs prêts à l’emploi pour construire ton plan facilement.
- ⏱️ Tu gagnes un temps fou pendant l’épreuve : au lieu de tout construire en direct devant ta copie, une partie du travail est déjà fait à l’avance.
- 🗿 Le fond et la forme sont solides : tu peux choisir des exemples élaborés, vérifier les infos et soigner la rédaction à l’avance. Tu sais que tu ne racontes pas n’importe quoi.
- ✍️ La rédaction devient facile, car tu as déjà un exemple rédigé pour chaque sous-partie.
Pas besoin d’être un génie de la littérature pour exceller dans cette matière. 🧞
Qu'est-ce qu'un bloc concrètement ?
1 bloc (= 1 sous-partie = 1 paragraphe du développement)
🟰
preuve qui vient soutenir la grande partie
🟰
1 argument + exemple(s)
Ensuite, voici les étapes pour construire les blocs :
- 1️⃣ Analyser chaque œuvre : tout n’est pas utile, donc il faut identifier les passages pertinents avec le thème de l’année. Concrètement, il s’agit d’extraire les citations pertinentes, les expliquer et les commenter pour faire le lien avec le thème de l’année.
- 2️⃣ Comparer les œuvres : une fois que chaque œuvre est analysée, il faut les comparer, c’est-à-dire trouver des similitudes et différences. On appelle ça “analyse croisée” ou “analyse comparative”.
- 3️⃣ Structurer sous la forme de sous-parties : la comparaison des œuvres ne correspond pas encore au format de la dissertation. Il faut organiser tout ça sous forme de sous-parties réutilisables : un argument clair, des exemples précis et commentés, et une rédaction propre et structurée.
Cela demande des dizaines d’heures de le faire soi-même. 🥵
Et malheureusement, la majorité des profs ne proposent pas leur cours sous la forme de sous-parties réutilisables… Ton professeur devrait au moins te fournir l’étape 1 et 2 (analyser chaque œuvre + les comparer). Dans ce cas, ce sera à toi de restructurer le cours et de créer les blocs.
🧩 Blocs sur le thème
Nous avons déjà préparé une fiche complète avec les blocs sur le thème de l'année, disponible dans le programme complet "Le Joker".
- 🚀 27 sous-parties pour répondre à la majorité des sujets de dissertation.
- 📋 Arguments organisés et réutilisables facilement pour construire le plan en un clin d'œil.
- 🏆 Rédaction fluide et exemples pertinents pour faire la différence aux concours.
7️⃣ Pratiquer et mémoriser
J’espère que tu as compris de nouvelles choses avec ce guide. Mais si tu en restes là, tu ne progresseras pas… 😰
Il manque un dernier ingrédient pour que la magie opère et pour faire décoller tes notes.
Le risque, c’est de te dire « Trop bien ce guide, je vais l’enregistrer dans mes favoris », pour finalement ne jamais appliquer les conseils.
Comprendre est un bon début, mais la théorie ne sert à rien sans la pratique. Si tu regardes des tutos de musculation, mais que tu ne vas jamais à la salle pour t’entrainer, tu ne gagneras pas de muscle. 🏋️♂️ Pareillement, tant que tu ne t’entraines pas sur des sujets de contraction et de dissertation, tu ne t’amélioreras pas.
Bref, si tu ne pratiques pas, tout ce que tu viens d’apprendre ne servira à rien. 😔
Alors je te demande d’être attentif pour cette dernière partie.
Piège de l’IA (ChatGPT) pour les DMs
Aujourd’hui, les intelligences artificielles peuvent accélérer ton apprentissage. 🤖
Mais la plupart du temps, les étudiants en font mauvais usage…
Tu peux être tenté d’utiliser l’IA pour qu’elle fasse tes devoirs à ta place. Le gain est alléchant : terminer ton DM en 3 clics, en s’épargnant les blocages et le stress. 🤑
Le gros problème, c’est que le jour J, pendant l’épreuve, tu vas galérer devant ta copie, et ChatGPT ne sera pas là pour te sauver. 😵
En déléguant tes dissertations et tes contractions à l’IA, tu n’apprends rien :
- ❌ Tu n’assimiles pas la méthodologie.
- ❌ Tu ne t’entraines pas à la rédaction.
- ❌ Tu accumules les lacunes.
Confier tes DM à l’IA est une solution de facilité nocive qui te condamne pour les concours. 💣
Tu ne sauras rien faire et tu seras perdu, alors que ce moment compte vraiment pour ton avenir.
C’est dommage, car travailler tes DM sérieusement est le meilleur moyen de t’entrainer :
- 👀 Si tu débutes, tu peux prendre tes fiches sous les yeux et avancer sereinement sans le stress du temps. C’est l’occasion d’apprendre la méthodologie et l’appliquer avec un cas concret.
- 🧩 C’est le moment de tester les blocs que tu as préparés (ou nos blocs que nous avons préparés dans Le Joker), c'est-à-dire apprendre à les agencer (construire ton plan) et à les reformuler.
- ⏱️ Si tu maitrises bien la méthodologie et les blocs, tu peux te mettre dans les conditions du concours (avec une limite de temps et sans les documents sous les yeux) pour apprendre à gérer ton temps.
Ainsi, tu acquiers de l’expérience et un vrai savoir-faire pour gérer les épreuves. C’est un effort à faire sur le moment, mais tu seras largement récompensé pour les concours.
Et puis, c’est dans tes DM que tu as le droit de faire des erreurs, car tu peux les corriger pour éviter d’en faire le jour J.
D’ailleurs, les erreurs, parlons-en !
Tirer profit de ses erreurs
⏱️ Guide en cours de création
Le reste du guide n'est pas encore terminé. Tu peux déjà me dire ce que tu en as pensé à l'adresse florian@news.prepa-up.fr
Tu peux t'inscrire à la Newsletter pour recevoir les dernières mises à jour du guide et des conseils supplémentaires.