Quel que soit ton niveau, on reprend tout ce qui est absolument indispensable pour réussir.

Comme tu peux le voir dans le sommaire, le guide est structuré en 7 étapes : c’est la stratégie d’apprentissage optimale pour progresser efficacement et sans prise de tête.

⚠️ Il est important de suivre ces étapes dans l’ordre. Par exemple, ce serait contre-productif de commencer par lire les œuvres (étape 5) alors que tu ignores à quoi elles vont servir et que tu ne sais même pas ce qui t’attend aux concours.

⏱️ Guide en cours de création

Le guide n'est pas encore terminé à 100%. Certaines parties sont encore en rédaction, et il n'y pas pour l'instant aucun schéma/image (c'est prévu).

On peut même dire que c'est en standby, car pour l'instant je gère la production des contenus du nouveau thème 2025-2026 "Expériences de la nature".

Heureusement, le guide est suffisamment complet pour t'aider à bien démarrer en Français-Philosophie. Tu peux t'inscrire à la Newsletter pour recevoir les dernières mises à jour du guide et des conseils supplémentaires.

1️⃣ Éliminer les préjugés et les mauvaises méthodes

Beaucoup d’étudiants de prépa scientifique partagent le même sentiment :

La peur de rater les concours à cause de l’épreuve de la dissertation.

Cette crainte est justifiée car : 

Pourtant, il est extrêmement simple de progresser en Français-Philosophie.

Pas besoin d’une grosse culture générale, pas besoin d’avoir de l’inspiration. 🙅‍♂️

Il suffit juste de comprendre l’essentiel et d’appliquer la bonne méthode pour faire décoller tes notes 🚀

Es-tu prêt à prendre l’avantage sur tous ceux qui délaissent cette matière (ou ceux qui travaillent avec la mauvaise méthode) ?

Si oui, bienvenue dans le « Guide de démarrage du Français en prépa scientifique » 🎉

Commençons dès maintenant par la principale menace qui risque de te faire échouer.

Paralysé devant ma copie 😵

Quand j’étais en prépa, j’étais terrifié par l’idée d’échouer à cause du Français-Philo…

« Et si tous mes efforts étaient réduits à néant ? ». Chaque jour, ces doutes tournaient en boucle dans mon esprit 🌀

Et c’est encore pire quand tu galères dans cette matière.

Je me souviendrai toujours de ma première dissertation en DS en première année de prépa. J’étais tétanisé devant ma copie… Je ne savais pas par où commencer, je ne savais pas comment m’y prendre, j’étais complètement perdu.

Tout s’embrouillait dans mes pensées : 

En levant la tête, je voyais tous mes camarades concentrés en train d’écrire frénétiquement sur leurs feuilles.

Le temps passait : Tic… Tac…

Chaque seconde où je n'écrivais rien était une seconde de plus où l'échec se rapprochait. J’aurais voulu me lever, partir, fuir cette sensation de blocage total, mais j’étais cloué à ma chaise, paralysé par la peur de tout rater. J’avais l’impression de suffoquer sur place 😖

Pendant les 15 dernières minutes, j’étais au pied du mur, et j’ai pondu une introduction dans l’urgence. Mon prof a été très sympa, et m’a noté 3/20. Mais ça valait franchement moins.

Je ne voulais plus jamais revivre un tel moment d’angoisse. Et puis, si je n'agissais pas, ça n’allait pas s’arranger, et le même scénario allait se reproduire pendant les concours 😱

Préjugés & Mauvaises méthodes ☠️

J’avais sincèrement envie de progresser, mais je ne savais pas comment faire.

Et surtout, je devais faire face aux préjugés tenaces du Français-Philosophie :

Bien entendu, tous ces préjugés sont faux et risquent de te pousser vers de mauvaises solutions ⛔️

À cause de ces préjugés, j’ai perdu énormément de temps ⏳

En effet, quand je me suis enfin décidé à m’investir dans cette matière, je me suis empêtré dans des méthodes qui ne fonctionnent pas :

Il est facile de se perdre dans des tonnes d’informations et dans des détails qui ne sont pas importants.

Bref, malgré ma bonne volonté, j’avais du mal à progresser.

L’essentiel pour réussir ✨

J’ai quand même continué mes recherches, à éplucher les manuels, les ressources sur Internet, et à décortiquer les rapports de jurys. C’était long et difficile, mais j’ai finalement découvert les leviers incontournables qui allaient faire décoller mes notes.

Une fois que j’avais appris et appliqué ces grands principes, je n’ai plus jamais bloqué devant une copie. Je savais exactement quoi faire, chaque étape était limpide. Je suis arrivé confiant aux concours, et j’ai réussi à décrocher les Arts et Métiers avec 12/20 et 13/20 aux épreuves de Français-Philo. Par rapport au début de sup, j’ai quadruplé mes résultats (en passant de 3/20 à 12/20) !

Et ça aurait pu être encore mieux, car à l’époque, je ne connaissais pas encore la technique des blocs 😮

Après ma prépa, ça me tenait à cœur de partager mon expérience et d’aider les étudiants en difficulté. 🤝 Je me suis associé avec un correcteur et un rédacteur, et nous avons développé une méthode complète pour aider les étudiants à faire décoller leurs notes rapidement.

Depuis 2019, nous accompagnons des centaines de taupins chaque année (et des dizaines de milliers regardent nos résumés sur Youtube). Certains de nos étudiants gagnent plus de 10 points et dépassent les 16/20 aux concours, ce qui leur permet d’intégrer l’école de leurs rêves 🏆

Pourquoi je te raconte tout ça ? 🤔

L’objectif de cette première partie est de te faire comprendre que tu peux facilement t'améliorer dans cette matière, même si tu pars de loin. Des tas de taupins sont passés par là, ont galéré en Français-Philo et ont finalement réussi à surpasser ces difficultés.

Pour résumer, voici la menace que tu dois neutraliser : tu stagnes à cause des préjugés, de l’ignorance et des mauvaises méthodes.

Si après tout ce que je viens de raconter, tu crois encore que le Français est une matière « aléatoire » et que tu ne peux pas progresser, je ne peux plus rien pour toi (à part te souhaiter bonne chance).

Si tu as envie de t’améliorer, de comprendre comment séduire le correcteur et de mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer l’école de tes rêves, on passe à la suite de ce guide.

2️⃣ Présentation générale de la matière

T’es-tu déjà demandé si tes efforts servaient à quelque chose ? Si ça se trouve, tu avances dans la mauvaise direction sans le savoir 🤷‍♂️

Par exemple, lire directement les œuvres est probablement la pire stratégie. Sais-tu au moins à quoi ils vont te servir ?

Comme disait Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »
Traduction : Si tu ne sais pas où tu vas, tu prends sûrement le mauvais chemin ⛔️

Alors avant de parler de méthodologie, de barème ou de technique des blocs, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la matière « Français-Philosophie » :

Réponses maintenant !

Épreuves écrites de Français-Philosophie en prépa scientifique ✍️

Ne perdons pas de vue l’objectif final : tu vas passer une ou plusieurs épreuves de Français-Philosophie. Il est donc judicieux de savoir ce qui t’attend le jour J.

Surtout qu’il existe des différences entre les concours et les filières.

Déjà, rien qu’au niveau de l’appellation de l’épreuve :

Bon alors, les épreuves sont globalement identiques, à part quelques détails secondaires.

Lors des épreuves écrites de CPGE, tu pourras te retrouver face à plusieurs exercices :

Tu ne retrouveras pas forcément ces 2 exercices lors de tes épreuves, cela dépend de la filière et du concours.

Voici les différents formats d’épreuves : 

⏰ La durée totale d’une épreuve peut varier de 3 à 4 heures.

Déjà avec ces premières informations, le constat est glaçant : 

Tu ne pourras pas échapper à la dissertation 😱

La dissertation est l’exercice principal, présent dans tous les concours et toutes les filières. Dommage, c’est l’exercice le plus compliqué (et le moins aimé).

Si tu penses que tu peux miser sur l’épreuve de la contraction de texte pour compenser, tu te trompes !

Pas le choix : tu vas devoir t’améliorer en dissertation.

Mais pas de précipitation ! Pour le moment, restons sur la présentation générale de la matière.

Épreuves orales de Français-Philosophie en prépa scientifique 🗣️

Les oraux de Français-Philosophie ne concernent que certaines filières et certains concours (principalement Mines et Polytechnique).

L’épreuve orale ressemble à l’épreuve écrite, mais en plus condensée. Il faudra analyser un texte, le résumer, puis proposer une mini-dissertation en rapport avec ce texte.

À la fin, il y a généralement un entretien : il faudra répondre aux questions de l'examinateur.

Thème + œuvres : pourquoi sont-ils là ?

Quand tu débarques en prépa, on t’explique que tu dois étudier :

Et pour quoi faire ? Quel est le rapport avec les épreuves ?

🧭 Le thème de Français-Philo se présente sous la forme d’une locution (par exemple : « Expériences de la nature »).

Il sert de fil conducteur tout au long de l’année et va déterminer l’ensemble de la préparation car : 

C’est franchement une bonne nouvelle ! 

Aux concours, les sujets (de résumé de texte ET de dissertation) seront en rapport direct avec le thème de l’année. Tu ne tomberas jamais sur un sujet aléatoire. 

Donc pas besoin d’en apprendre des tonnes, ni d’avoir une grosse culture générale !

Il faut simplement cibler les bonnes connaissances. Comme par hasard, ces « bonnes connaissances » proviennent majoritairement des œuvres au programme.

📚 Les œuvres au programme sont en lien direct avec le thème.

Habituellement, on retrouve 1 œuvre philosophique et 2 œuvres littéraires (souvent un roman et une pièce de théâtre, mais ça peut changer).

Quelle est leur utilité ?

Bref, les œuvres ont une importance cruciale dans cette matière. Ta note dépendra directement de ta capacité à remobiliser les œuvres dans ta dissertation.

Pas de panique, je t’expliquerai comment utiliser les œuvres correctement, et comment les travailler efficacement dans la suite de ce guide.

Avant, il reste un petit détail à régler.

Changement annuel ♻️ Pas besoin de travailler en 1re année ?

Chaque année, le ministère de l’Éducation définit un nouveau programme de Français-Philosophie. Ce qui veut dire que le thème et les 3 œuvres changent d’une année sur l’autre. 🔄

Cela sous-entend que tu auras un nouveau thème avec de nouvelles œuvres en 2ᵉ année.

En théorie, les thèmes et les œuvres étudiés pendant tes 2 années peuvent tomber aux concours 😱 Les textes à résumer et les sujets de dissertation pourraient porter sur tes 2 années de prépa.

En pratique, ça n’est jamais arrivé : c’est toujours le thème étudié en 2ᵉ année qui tombe au concours (jamais le thème étudié en 1re année) 😮‍💨
Autrement dit, il n’y a quasiment aucune chance que le thème et les œuvres étudiés pendant ta 1re année tombent aux concours.

En réalisant cela, certains étudiants pensent avoir trouvé une solution brillante : « Bah en fait, ça ne sert à rien de travailler cette matière en 1re année ! Autant attendre la 2ᵉ année. » 🤡

Laisse-moi t’expliquer pourquoi c’est un mauvais calcul. Même si les chances sont faibles, l’impensable peut toujours arriver et tu peux te retrouver avec le thème et les œuvres de Sup aux concours. ☠️

Et surtout, la première année est utile pour t’entrainer, alors que tu auras beaucoup moins de temps en deuxième année… 

Finalement, il est préférable de travailler le Français-Philosophie dès ta 1re année (Sup) :

3️⃣ Comprendre les attentes des épreuves

🚨 Sois attentif, car c'est l’étape la plus importante de ce guide.

La clé de la réussite est simple : respecter les critères de notation, et satisfaire les attentes du correcteur.

Tant que tu ne connais pas les critères de notation et les attentes du correcteur, tu avances à l’aveugle dans le brouillard, et tes efforts risquent de ne pas être récompensés.

Malheureusement, ce n’est pas évident de trouver les bonnes informations : les critères de notation ne sont presque jamais exprimés clairement et les rapports de jurys sont difficiles à déchiffrer 🧐

C’est justement l’objectif de cette partie : clarifier les critères de notation pour que tu comprennes ce que le correcteur attend de toi.

Se mettre à la place du correcteur 🧐 L’importance de la présentation

Aux concours, tu travailles pour un correcteur. C’est lui qui va lire ta copie et te noter. 👨‍🏫

Pour toi, la copie que tu rends est d’une importance cruciale : ton avenir en dépend !

Pour le correcteur, ce n’est qu’un devoir parmi tant d’autres. Il doit corriger des centaines de copies, toutes traitant le même sujet. Son niveau d’expertise et de connaissances est démesuré par rapport à celui des étudiants. Et ce n’est pas une pointe d’originalité qui va l’impressionner. Même si tu as un meilleur niveau que les autres, il pensera sans doute que ta copie est médiocre, ennuyante et sans intérêt 🥱

Dans les faits, ton correcteur n'a que très peu de temps et d’attention à consacrer à ta copie.

Bref, il faut retenir que :

Corriger toutes ces copies est une tâche pénible 😮‍💨

Donc le moins que tu puisses faire, c’est de faciliter le travail de ton correcteur. Ta copie doit être un moment de fraicheur où il va pouvoir souffler dans sa correction.

Le meilleur moyen d’aider ton correcteur est de soigner la présentation de ta copie : 

Pour connaitre toutes les règles d’organisation, et pour savoir exactement où placer les alinéas et sauts de ligne, tu peux rejoindre la formation dissertation guidée.

Si en un coup d’œil, ton correcteur voit que ta copie est bien structurée, propre et lisible, ça lui donnera une bonne première impression 🤩

Ce qui l’incitera à te surnoter !

Rapports de jurys : évite les erreurs qui énervent les correcteurs 😡

Tous les ans, les correcteurs font un compte rendu des concours : ce sont les rapports de jurys. Pour chaque épreuve, ils font une compilation des erreurs fréquentes commises par les étudiants. Et ils donnent même des conseils de méthodologie ! 

Ça fait des années qu’ils répètent toujours les mêmes choses : ce sont souvent les mêmes erreurs qui reviennent.

Le comble ? Toujours autant d’étudiants font (encore) les mêmes erreurs et tombent (encore) dans les mêmes pièges 🪤

Tu imagines bien que ça énerve les correcteurs : ils se cassent la tête à faire des rapports pour prévenir les étudiants, mais il en reste encore plein qui sautent à pieds joints dans les pièges… Bref, si tu fais une erreur mentionnée dans les rapports de jurys, ton correcteur ne va pas chercher à comprendre : il va t’aligner.

Alors le conseil parait évident :

Pour améliorer tes résultats, évite de perdre bêtement des points à cause d’erreurs fréquentes qui irritent les correcteurs.

Et oui, le plus simple pour gagner des points, c’est d’éviter d’en perdre 🤯

Pourtant, il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui cherchent à repérer les pièges. Et encore moins qui lisent les rapports de jurys. Il faut avouer que ce n’est pas très plaisant à lire…

Pour te simplifier la tâche, voici 3 erreurs qui reviennent systématiquement dans les rapports de jurys :

Si tu évites ces erreurs, tu es sur la bonne voie pour doubler ceux qui n’auront pas pris la peine de les éviter.

Au passage, je te conseille de jeter un œil aux rapports de jurys de ta filière 👀

Jusqu’à maintenant, nous avons abordé les critères généraux de la matière. Voyons maintenant les critères de notation pour chaque exercice.

Critères de la contraction de texte 🗜️

La contraction (ou résumé de texte) est un exercice simple à comprendre : résumer un texte en réduisant son nombre de mots.

Bien entendu, il faut respecter certains critères, mais même sans s’informer, on comprend immédiatement l’exercice (contrairement à la dissertation qui est plus obscure).

⏱️ En cours de rédaction

Cette partie est en cours de rédaction. En attendant, tu peux consulter la vidéo sur la méthode de la contraction de texte.

Critères de la dissertation 📝

La dissertation est un exercice obscur, nébuleux, avec beaucoup de règles à respecter.

⏱️ En cours de rédaction

Cette partie est en cours de rédaction. En attendant, tu peux consulter la vidéo sur la méthode de la dissertation.

4️⃣ Adopter une méthodologie efficace et détaillée

La partie précédente permet de comprendre ce que l'on attend de toi, de savoir à quoi ressemble le résultat final.

Maintenant, il est temps d'apprendre COMMENT réaliser cela.

Le mieux est de suivre une méthodologie détaillée étape par étape pour ne rien laisser au hasard (et pour ne rien oublier).

🚀 Méthodologie détaillée

Notre méthodologie est structurée par étapes et s'appuie sur les rapports de jurys pour respecter les critères de notation. Maitrise (enfin) la dissertation avec la formation "Dissertation Guidée".

5️⃣ Apprendre les bases du thème et des œuvres

Réussir en Français-Philosophie, c’est comme gérer une usine 🏭

Méthodologie = Chaîne de production

Connaissances = Matière première

Sans l’une ou l’autre, ton usine tourne à vide… ou ne produit rien de bon. Il faut les deux pour fabriquer un produit conforme (= une copie qui respecte les critères). 📦

Alors maintenant, il te faut des connaissances sur le thème pour :

Mais c’est loin d’être évident…

Tout au long de l’année, tu auras accès à différentes sources d’information :

Le problème, c’est que la majorité des informations sont difficiles à comprendre.

Tu vas forcément tomber sur du vocabulaire compliqué et des concepts philosophiques abstraits.

Sans méthode, tu peux rapidement te sentir perdu et décrocher complètement 😵‍💫

Faut-il commencer par lire les œuvres ? 📚 (Spoiler : non)

Avant même d’arriver en prépa, on te demande de lire les œuvres pendant les grandes vacances 🏖️

Pourtant, commencer par lire les œuvres est probablement la pire stratégie 🙅‍♂️

Déjà, c’est un calvaire pour les étudiants qui lisent sans rien comprendre. 😫 Mais même pour ceux qui se débrouillent, c’est dommage de lire passivement sans savoir à quoi les œuvres vont servir.

Normalement, tu as lu les premières parties du guide, donc tu sais déjà pourquoi les œuvres sont importantes, n’est-ce pas ? 😇 Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de reprendre le guide minutieusement à partir d’ici.

Focalisons-nous sur une des conditions pour réussir tes dissertations :

Connaitre les passages pertinents des œuvres (ET savoir comment les réutiliser dans tes dissertations).

💡 Avec les bonnes ressources, il est possible de faire cela sans lire les œuvres. On en reparle plus tard.

Si tu as le temps, ça peut quand même valoir le coup de lire les œuvres. Mais pas n’importe comment ! Ta lecture doit être l’occasion de surligner (ou recopier) les passages pertinents vis-à-vis du thème de l’année.

Comment faire cela sans aucune connaissance sur le thème et les œuvres ?

Ben, c'est quasiment impossible ! 😅

Alors pour faciliter la compréhension et être capable de repérer les passages pertinents, il faut d’abord connaitre certains prérequis sur le thème.

Pour résumer :

Prérequis essentiels du thème 💡 Surpasse tes incompréhensions 

Pour déchiffrer des phrases complexes et comprendre certaines idées, il faut d’abord connaître des concepts et du vocabulaire bien précis. C’est la même chose qu’en mathématiques : par exemple, pour comprendre les intégrales, il faut maitriser les dérivées, les fonctions, les équations, etc. 🤓

Chaque notion repose sur la précédente 🏗️ Sans bases solides, tu ne peux rien construire.

Cela signifie que tes lacunes vont te mettre en difficulté pour comprendre les œuvres, les cours et les sujets.

Heureusement, tu n’as pas besoin d’avoir une culture générale démesurée pour t’en sortir.

La meilleure chose à faire est de te mettre à niveau sur ces prérequis essentiels :

Ces connaissances de base sur le thème vont te permettre de t’orienter. 🧭

Ce sera un vrai soulagement de pouvoir suivre un cours ou lire un texte sans se sentir largué ! ✨

Mais où trouver ces prérequis ?

Tu peux commencer par nos ressources gratuites sur le thème Expériences de la nature :

💡 Pour aller plus loin, tu pourras acheter les résumés complets et le cours “Bases du thème”. On en reparle plus tard quand tu auras déjà avancé.

C’est le minimum à savoir avant d’attaquer la suite (comme la préparation des blocs de contenu pour tes dissertations). 🧩

Avant ça, voici quelques astuces supplémentaires si tes incompréhensions persistent. 

Kit de survie ⛑️ 5 réflexes anti-blocage

Apprendre les prérequis, c’est un bon début sur la route de la compréhension. Mais tu ne seras pas complètement immunisé ! 🤒

Même si tu connais bien les définitions du thème, tu risques encore de tomber sur des mots inconnus, ou des phrases tellement tordues que tu pourras les relire dix fois sans rien comprendre.

Alors voici quelques réflexes à adopter pour améliorer ta compréhension : 

Ces astuces peuvent vraiment changer ta manière de lire.

Le plus important est de réussir à te débloquer si une phrase te résiste ! 🔐

Bon, je crois que tu es enfin prêt. Il est temps de sortir l’arme secrète qui va vraiment faire la différence. 💥

6️⃣ Préparer du contenu réutilisable

Avoir des connaissances, c’est bien. Savoir les utiliser dans tes dissertations, c’est mieux.

Voici un scénario fréquent : tu as des infos sur le thème et les œuvres… Mais devant ta dissertation, tu ne sais pas quoi écrire.

Alors une question se pose : 

Comment réutiliser concrètement tes connaissances (sur le thème, les œuvres) dans tes dissertations ?

Connaissances en vrac = Blocage devant la copie 😵‍💫

Pourquoi est-ce si difficile de remobiliser tes connaissances ?

La majorité des cours (profs, manuels scolaires,...) sont narratifs et linéaires, sous la forme de longs chapitres. De plus, les œuvres sont généralement analysées une par une. Tu te retrouves face à une grande quantité d’informations brutes, éparpillées et inutilisables. 🤷‍♂️

Si tu te contentes de tout apprendre bêtement, tu auras des connaissances en vrac incompatibles avec la dissertation.

Ce désordre te donne des difficultés supplémentaires quand tu es devant ta copie :

Quelle galère de faire tout ça PENDANT l’épreuve ! Si en plus, tu n’es pas à l’aise avec les mots, ça devient mission impossible : tu dois (ré)inventer chaque paragraphe et rédiger chaque phrase en direct devant ta copie. Face à ces difficultés, tu risques de bloquer, de tourner en rond… et de sentir le stress monter en flèche. 😖

Autant dire que c’est perdu d’avance. ☠️

En réalité, tous ces problèmes viennent d’un manque de préparation. Au lieu de galérer PENDANT l’épreuve, tu peux te préparer AVANT l’épreuve.

En effet, rappelle-toi que : 

Alors pourquoi réinventer la roue à chaque fois ? 🛞

Au lieu d’avoir des connaissances en vrac, tu peux te préparer pour avoir des connaissances organisées avec des contenus réutilisables facilement.

6 (+1) fiches incontournables pour organiser tes connaissances 🗂️

Tu n’as pas besoin d’accumuler toujours plus de connaissances. 🤯 Ce qu’il te faut, c’est une meilleure manière de les organiser, pour les réutiliser facilement le jour de l’épreuve.

Se préparer efficacement est alors nécessaire : concrètement, il s’agit de trier les informations selon leur utilité, de les formater (c'est-à-dire les structurer et les formuler correctement), puis de les répartir en plusieurs fiches.

Chaque fiche doit avoir un objectif bien précis 🎯

D’abord, voici les fiches de compréhension (elles ne sont pas réutilisables, mais restent très utiles pour mieux comprendre le thème) :

Ensuite, voici les fiches de contenu réutilisable, chacune dédiée à une étape clé de la dissertation :

Si une info ne rentre dans aucune fiche, c’est qu’elle n’est probablement pas utile… Tu peux la jeter sans regret. 🗑️

Bref, en préparant tes fiches intelligemment, tu ne gardes que l’essentiel. Devant tes dissertations, tu sais exactement où chercher, avec du contenu réutilisable à chaque étape clé. Et en plus, ça facilite la mémorisation et rend tes révisions plus efficaces. 🧠

🚀 Fiches sur le thème

Pour te faire gagner du temps, nous proposons ces fiches prêtes à l'emploi dans notre programme "Le Joker".

La technique des blocs 🧩 Préparer des sous-parties de dissertation

On vient de la présenter dans la partie précédente, mais la fiche avec les blocs de contenu mérite un peu plus d’attention. 👀

C’est LA fiche qui va te permettre de faire la différence aux concours. 🚀

Je n’ai rien inventé, cette technique est déjà connue sous plusieurs noms : « Technique des blocs », « Méthode des paragraphes », ou encore « Méthode des sous-parties ».

L’idée est simple : anticiper et préparer des sous-parties de dissertation. Cela te permet de piocher des blocs prêts à l’emploi pour construire ton plan facilement.

Pas besoin d’être un génie de la littérature pour exceller dans cette matière. 🧞

Qu'est-ce qu'un bloc concrètement ?

1 bloc (= 1 sous-partie = 1 paragraphe du développement)
🟰
preuve qui vient soutenir la grande partie
🟰
1 argument + exemple(s)

Ensuite, voici les étapes pour construire les blocs :

Cela demande des dizaines d’heures de le faire soi-même. 🥵

Et malheureusement, la majorité des profs ne proposent pas leur cours sous la forme de sous-parties réutilisables… Ton professeur devrait au moins te fournir l’étape 1 et 2 (analyser chaque œuvre + les comparer). Dans ce cas, ce sera à toi de restructurer le cours et de créer les blocs.

🧩 Blocs sur le thème

Nous avons déjà préparé une fiche complète avec les blocs sur le thème de l'année, disponible dans le programme complet "Le Joker".

  • 🚀 27 sous-parties pour répondre à la majorité des sujets de dissertation.
  • 📋 Arguments organisés et réutilisables facilement pour construire le plan en un clin d'œil.
  • 🏆 Rédaction fluide et exemples pertinents pour faire la différence aux concours.

7️⃣ Pratiquer et mémoriser

J’espère que tu as compris de nouvelles choses avec ce guide. Mais si tu en restes là, tu ne progresseras pas… 😰

Il manque un dernier ingrédient pour que la magie opère et pour faire décoller tes notes.

Le risque, c’est de te dire « Trop bien ce guide, je vais l’enregistrer dans mes favoris », pour finalement ne jamais appliquer les conseils.

Comprendre est un bon début, mais la théorie ne sert à rien sans la pratique. Si tu regardes des tutos de musculation, mais que tu ne vas jamais à la salle pour t’entrainer, tu ne gagneras pas de muscle. 🏋️‍♂️ Pareillement, tant que tu ne t’entraines pas sur des sujets de contraction et de dissertation, tu ne t’amélioreras pas.

Bref, si tu ne pratiques pas, tout ce que tu viens d’apprendre ne servira à rien. 😔

Alors je te demande d’être attentif pour cette dernière partie.

Piège de l’IA (ChatGPT) pour les DMs

Aujourd’hui, les intelligences artificielles peuvent accélérer ton apprentissage. 🤖

Mais la plupart du temps, les étudiants en font mauvais usage…

Tu peux être tenté d’utiliser l’IA pour qu’elle fasse tes devoirs à ta place. Le gain est alléchant : terminer ton DM en 3 clics, en s’épargnant les blocages et le stress. 🤑

Le gros problème, c’est que le jour J, pendant l’épreuve, tu vas galérer devant ta copie, et ChatGPT ne sera pas là pour te sauver. 😵

En déléguant tes dissertations et tes contractions à l’IA, tu n’apprends rien :

Confier tes DM à l’IA est une solution de facilité nocive qui te condamne pour les concours. 💣

Tu ne sauras rien faire et tu seras perdu, alors que ce moment compte vraiment pour ton avenir.

C’est dommage, car travailler tes DM sérieusement est le meilleur moyen de t’entrainer :

Ainsi, tu acquiers de l’expérience et un vrai savoir-faire pour gérer les épreuves. C’est un effort à faire sur le moment, mais tu seras largement récompensé pour les concours.

Et puis, c’est dans tes DM que tu as le droit de faire des erreurs, car tu peux les corriger pour éviter d’en faire le jour J.

D’ailleurs, les erreurs, parlons-en !

Tirer profit de ses erreurs

⏱️ Guide en cours de création

Le reste du guide n'est pas encore terminé. Tu peux déjà me dire ce que tu en as pensé à l'adresse florian@news.prepa-up.fr

Tu peux t'inscrire à la Newsletter pour recevoir les dernières mises à jour du guide et des conseils supplémentaires.

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